Pour l’avenir, honorons-les et ne les oublions pas
A la fin du XIXe siècle, alors que le ballon devient dirigeable grâce à un moteur, de nombreux inventeurs veulent faire voler des plus lourds que l’air.
Clément ADER y parvient en 1890
et les frères WRIGHT aux États-Unis
font vraiment décoller le premier aéroplane en 1903.
En France, le ministère de la Guerre s’intéresse
à ces diverses expérimentations
comme dans la plupart des pays européens.
Les premiers avions sont achetés par les militaires
en 1909. L’année suivante est créée une inspection
de l’aéronautique militaire.
Alors que les aéroplanes passionnent les Français, avions et dirigeables participent
aux grandes manœuvres de Picardie en 1910.
La loi du 29 mars 1912 crée la « 5e arme » : l’aéronautique militaire.
Le 14 juillet 1912, elle reçoit un drapeau.
Une LOI et un DRAPEAU
sont les deux bases de la création
d’une unité militaire :
L’AVIATION VIENT DE NAÎTRE.
En août 1914, l’aéronautique militaire française compte plus de 200 pilotes brevetés et environ 150 aéronefs en service répartis en une vingtaine d’escadrilles.
Les avions ont pour mission principale la reconnaissance dans la profondeur du dispositif ennemi et le réglage des tirs d’artillerie.
Toutefois, les possibilités réelles de l’avion sont encore inconnues de la majorité des militaires.